LES COÛTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES POUR LA SANTÉ

Comment le Canada peut s’adapter,
se préparer et sauver des vies

Téléchargez le rapport

Les changements climatiques ne sont pas seulement une menace environnementale et économique. Ils sont aussi une menace pour la santé publique … et les politiques ne suivent pas le rythme.

Le deuxième rapport de notre série sur les coûts des changements climatiques révèle que les répercussions des changements climatiques sur la santé pourraient coûter des milliards de dollars au système de santé canadien et réduire l'activité économique de dizaines de milliards de dollars au cours des prochaines décennies.

Les gouvernements peuvent sauver des vies et minimiser les coûts en investissant de manière proactive dans des mesures qui améliorent la santé et la sécurité des individus et communautés - en particulier s'ils s'attachent à résoudre les problèmes systémiques qui exposent certaines personnes à un risque plus élevé face aux changements climatiques.

Faites défiler la page pour en savoir plus.

Comment les changements climatiques affectent-t-ils la santé au Canada ?

Les changements climatiques ne sont pas seulement une menace environnementale et économique. Il s'agit également d'une menace pour la santé publique.

Les changements que subit notre climat ont déjà des répercussions sur la santé des personnes vivant au Canada.

Dans les décennies à venir, ces effets sur la santé s'intensifieront, et les coûts augmenteront.

Vulnérabilité

Les changements climatiques toucheront tous les habitants du Canada, mais pas tous de la même façon. Certaines personnes sont plus vulnérables en raison de leur âge ou de leur génétique, ou parce que les désavantages économiques, le racisme ou la discrimination les exposent ou exposent leurs communautés à un risque plus élevé.

Trois facteurs — l'exposition, la sensibilité et la capacité d'adaptation — influencent la vulnérabilité des personnes aux effets sanitaires liés au climat.

Déterminants sociaux de la santé

La santé est étroitement liée à des facteurs tels que l'accès aux soins de santé, la stabilité du logement, les ressources financières, la sécurité de l'eau et de la nourriture.

L'exposition aux risques climatiques et environnementaux varie d'un endroit à l'autre et est influencée par l'ethnicité, le revenu et les possibilités d'emploi.

La sensibilité aux risques est influencée par les conditions sociales et économiques.

Les systèmes sociaux et de santé qui aident les gens à s'adapter et à se rétablir ne sont pas également accessibles à tous au Canada.

Impacts climatiques sur la santé

Les personnes défavorisées sont plus susceptibles de subir les effets négatifs des risques sanitaires liés aux changements climatiques.

Cela est dû à une plus grande exposition et/ou sensibilité et à moins de ressources pour y faire face.

Le fossé de l'équité

Les indicateurs d'iniquité en matière de santé ont tendance à aller dans la mauvaise direction au Canada. Au cours des 30 dernières années, l'écart entre les pauvres et les riches s'est creusé en termes de risque de décès prématuré et d'espérance de vie.

Les changements climatiques risquent d'accroître ces écarts au cours des prochaines décennies.

Coûts en soins de santé

Les systèmes de santé pourraient être de plus en plus sollicités, augmentant ainsi leurs coûts et limitant leur capacité à offrir des soins de qualité pour tous.

La pression dépendra de l’ampleur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Notre modèle envisage des scénarios d'émissions modérées et élevées.

Les coûts des changements climatiques continueront d’augmenter tout au long du siècle, tout particulièrement si les émissions globales ne sont pas réduites de façon considérable.

Outre ceux que nous avons pu modéliser, de nombreux autres impacts se profilent à l'horizon pour le Canada et pourraient être aussi ou plus coûteux que nous quantifions aujourd’hui.

Que pouvons-nous faire ?

Pour s'adapter aux changements climatiques, il faut soutenir la santé de la population au Canada au cours des prochaines décennies.

Pour ce faire, il faut traiter les symptômes, c'est-à-dire prévenir ou réduire les effets négatifs des dangers pour la santé au fur et à mesure qu'ils surviennent.

Il faut également s'attaquer aux causes fondamentales, c'est-à-dire s'attaquer aux facteurs qui rendent les gens vulnérables aux risques sanitaires liés au climat, y compris les déterminants sociaux économiques à l’inégalité sanitaire.

La voie à suivre : l'adaptation

Le Canada n'a pas besoin d’être contraint à un avenir où les coûts, les maladies et les décès résultant des effets des changements climatiques sur la santé seront de plus en plus élevés.

Si les gouvernements accélèrent les mesures visant à renforcer les systèmes de santé et à s'attaquer aux causes fondamentales de la vulnérabilité, les risques pour la santé et les coûts liés aux changements climatiques peuvent être considérablement réduits.

Le design d'information par Voilà:

téléchargez le rapport complet

CONTENU CONNEXE

Restez au courant

Obtenez les prochains rapports de cette série

Inscrivez-vous pour recevoir les futures recherches de la série sur les coûts des changements climatiques, ainsi que pour recevoir des informations politiques opportunes de la part des experts de l'Institut climatique du Canada.