L’adaptation aux changements climatiques au Canada

Comment pouvons-nous protéger les Canadiens de l’accélération des changements climatiques?

Répondre à cette question est au cœur de nos recherches d’adaptation.

Pourquoi l’adaptation aux changements climatiques est-elle importante?

Les changements climatiques résultant de l’utilisation de combustibles fossiles affectent déjà l’économie et rendent la vie moins abordable pour les gens au Canada. Nos recherches montrent qu’il en coûte en moyenne 720 dollars par an pour réparer les résultats d’inondations, d’incendies de forêt et d’autres impacts. En l’absence de mesures d’adaptation aux changements climatiques, ces coûts continueront d’augmenter dans les années à venir. Les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent en effet plus fréquents et plus destructeurs. Un climat en surchauffe constitue une menace croissante pour la santé, les habitations, les communautés, les emplois et le bien-être économique.

Comment les changements climatiques affectent-ils les gens au Canada?

Les changements climatiques sont une menace croissante pour la santé publique. L’impact des changements climatiques sur la santé pourrait coûter des milliards de dollars au système de santé canadien et réduire l’activité économique de dizaines de milliards de dollars au cours des prochaines décennies.

Comment les changements climatiques affectent-ils les infrastructures au Canada?

Parce qu’elles ont été construites pour un climat moins instable, les infrastructures du Canada subissent de plus en plus de pression, se détériorent plus rapidement et sont moins à même d’assurer la sécurité des personnes au Canada. L’accès à l’eau potable et à un logement sûr reste un besoin essentiel pour des dizaines de milliers de personnes, y compris pour de nombreuses communautés autochtones. La santé, la sécurité et la prospérité s’érodent. Selon certaines estimations, il en coûterait plus de 250 milliards de dollars pour remettre les infrastructures à un niveau acceptable dans l’ensemble du pays.

Pour respecter ses engagements climatiques, le Canada devra construire un grand nombre de nouvelles infrastructures et rénover le parc existant afin de permettre les réductions d’émissions nécessaires. Si ces nouvelles infrastructures sont conçues judicieusement, elles seront plus résistantes aux impacts climatiques futurs et permettront d’économiser de l’argent à long terme.

Comment les changements climatiques affectent-ils l’économie du Canada?

Nous estimons que les effets des changements climatiques coûtent des milliards au Canada. D’ici 2025, le Canada subira 25 milliards de dollars de pertes supplémentaires chaque année en raison du réchauffement climatique, par rapport à un scénario de climat stable. Ces dommages pourraient atteindre 100 milliards de dollars par an et entraîner la disparition d’un demi-million d’emplois d’ici 2055. Un climat en surchauffe rendrait la vie de moins en moins abordable pour les ménages, en raison du ralentissement de la croissance économique, de l’augmentation des impôts par les gouvernements pour financer les catastrophes climatiques, de l’augmentation des pertes d’emplois et de biens plus chers en raison de la perturbation des chaînes d’approvisionnement. Le nord du Canada sera particulièrement touché, car il se réchauffe trois fois plus vite que le reste du pays.

Pour se préparer aux coûts humains et économiques d’un climat de plus en plus dangereux, le Canada doit se préparer.

Quels sont les bénéfices de l’adaptation aux changements climatiques?

Le Canada n’a pas besoin d’être enfermé dans un avenir marqué par l’augmentation des coûts, des maladies et des décès résultant des effets des changements climatiques.

Dans notre rapport Limiter les dégâts: Réduire les coûts des impacts climatiques pour le Canada, nous estimons que l’adaptation proactive peut avoir des bénéfices majeurs sur l’ensemble de l’économie. Pour chaque dollar dépensé aujourd’hui pour des mesures d’adaptation, 13 à 15 dollars seront récupérés dans les années à venir sous forme d’économies et d’avantages directs et indirects. L’adaptation peut également réduire de moitié les coûts de nombreux dommages climatiques, et de 75 % si ces mesures s’accompagnent de réductions des émissions mondiales conformément à l’Accord de Paris.

Ce graphique montre que l'adaptation proactive est un investissement judicieux qui génère des retombées économiques majeures. Chaque dollar investi aujourd'hui rapportera 15 $ dans un scénario d'émissions modérées.

Que fait le Canada pour faire avancer l’adaptation aux changements climatiques?

Une coordination nationale plus forte sur l’adaptation proactive est essentielle pour protéger les Canadiens contre les défis d’un climat en surchauffe.

Des investissements importants sont nécessaires à tous les niveaux de gouvernement pour améliorer et protéger la santé et le bien-être des personnes vivant au Canada, et pour garantir que les infrastructures – bâtiments, maisons et routes – résisteront à l’aggravation des risques.

La Stratégie nationale d’adaptation, publiée en juin 2023, est un outil solide pour faire face aux plus grands risques climatiques auxquels le pays est confronté. Toutefois, pour qu’elle produise les résultats nécessaires à l’adaptation aux changements climatiques, il faudra un nouveau financement important, une attention soutenue et une action coordonnée de la part des gouvernements de l’ensemble du pays. 

Pour plus d’informations sur l’adaptation aux changements climatiques au Canada, consultez nos différentes publications sur le sujet ci-dessous.