Recommandations
La carboneutralité du Canada est possible mais nécessite une politique forte. Il existe de nombreuses voies possibles pour y arriver d’ici 2050, mais ce succès dépend d'une ambition politique accrue partout au pays.
Deux types de solutions sont essentiels à l'atteinte de la carboneutralité:
- Les "valeurs sûres" sont des solutions à faible risque incluant des technologies éprouvées ;
- Les "paris risqués" sont des solutions à haut risque, mais potentiellement très rentables, qui en sont encore à leurs débuts. Elles doivent être traitées comme des priorités politiques distinctes mais complémentaires (et non concurrentes) aux valeur sûres.
Nous basant sur nos recherches, nous proposons les recommandations suivantes aux décideurs politiques de tous les niveaux de gouvernement :
Les politiques peuvent et doivent envoyer le signal clair de procéder au déploiement de ces solutions et instaurer des mesures incitatives dans toute l’économie. Le Canada dispose déjà du cadre nécessaire; il ne reste au gouvernement qu’à les mettre en œuvre, et aux ménages et aux entreprises à les adopter.
Ainsi, les politiques canadiennes doivent miser sur plusieurs possibilités, créant ainsi un environnement favorable qui facilite l’innovation, stimule le développement de technologies émergentes, encourage la participation du secteur privé et de la société civile et demeure flexible face à l’évolution imprévisible des technologies et de la scène internationale.
De tels cadres permettent de clarifier les attentes quant à la rigueur future des politiques en découpant les objectifs à long terme en étapes à court terme distinctes et gérables. Ils peuvent également contribuer à responsabiliser les gouvernements quant à leurs objectifs climatiques et leurs engagements politiques, et donner des occasions régulières de rectifier le tir. Ces cadres aident aussi à réduire le risque et l’incertitude associés aux coups de dés.
La justice et l’équité n’accompagneront pas forcément la réduction des émissions; les forces motrices de la transition (celles que nous contrôlons et les autres) pourraient, en l’absence de cadre politique, accentuer les inégalités. En cas de répercussions causées par des facteurs échappant à notre contrôle – comme les politiques adoptées dans le reste du monde – les gouvernements devraient fournir le cadre nécessaire pour minimiser et atténuer ces risques. S’il s’agit de facteurs que nous contrôlons – notamment les mesures prises par le Canada – les politiques devraient servir à promouvoir la justice sociale, économique et environnementale.