3 Développement des technologies

Téléchargez le rapport

Le développement des technologies sera essentiel à la lutte contre les changements climatiques et à la croissance économique à long terme. Lorsqu’une entreprise canadienne innove ou améliore une technologie existante (ex. : carburant, matériau ou logiciel novateurs), elle rend plus attrayante et abordable l’adoption des technologies (indicateur 4) et génère de nouvelles sources de croissance économique et d’emplois. Parallèlement, les innovations peuvent avoir un effet positif sur la résilience et les émissions de gaz à effet de serre du pays et du monde tout entier.

Statistique principale 3 : PIB des produits environnementaux et de technologies propres

Afin de mesurer le développement des technologies sobres en carbone, nous avons réalisé une estimation à partir des données de Statistique Canada sur les services et produits environnementaux et de technologies propres (ETP) offerts par les entreprises du pays (figure 3.1), la multiplication de ces technologies indiquant une croissance plus propre. En 2018, le secteur équivalait à environ 3 % du PIB du Canada (66 milliards en dollars constants de 2018, ou 60 milliards en dollars constants de 2012).

Les produits ETP englobent tous les processus, produits, technologies ou services qui : a) préviennent, réduisent ou éliminent la pollution ou la dégradation de l’environnement; b) améliorent l’efficacité des techniques d’exploitation des richesses naturelles; ou c) réduisent la quantité d’énergie ou de ressources consommées par une industrie par rapport à la norme. Les sources d’électricité à faibles émissions, les biocarburants, les services de recyclage, les produits manufacturés utilisant des technologies propres, les déchets et rebuts et les services de technologies propres entrent dans cette catégorie (Statistique Canada, 2020)1.

  1. La base de données sur les produits ETP regroupe, au moyen d’une étiquette, les activités économiques pertinentes qui sont autrement réparties dans divers secteurs déjà visés par les mesures traditionnelles du PIB (selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord). Comme il n’existe pas de secteur officiel des technologies propres, cette approche est la seule manière de dresser un portrait complet des activités économiques liées à l’environnement.