Électricité

L’alignement des systèmes électriques canadiens avec la carboneutralité

L’Institut canadien pour des choix climatiques entreprend un projet sur l’alignement des systèmes d’électricité canadiens avec la carboneutralité.

Notre rapport Vers un Canada carboneutre a identifié l’électricité propre et l’électrification comme des « valeurs sûres » pour l’atteinte de la carboneutralité au Canada. Ce nouveau projet se concentre sur les politiques permettant d’assurer que les systèmes d’électricité canadiens soient prêts à réaliser cet objectif, et propose une voie à suivre qui soit compatible avec le contexte de la fédération canadienne..

Restez à l’affût en suivant cette page au cours des prochains mois, nous publierons d’autres documents jusqu’au lancement du rapport au printemps 2022. Pour plus d’informations, cliquez ici pour voir un court sommaire du projet (Ce document est uniquement disponible en anglais). 

Documents de cadrage/Études de cas

Dans le cadre de ce projet, nous avons commandé une série de documents de cadrage et d’études de cas portant sur les sujets clés liés à la transformation des systèmes d’électricité. L’objectif de ces rapports est de générer une réflexion et des idées de la part d’experts. Ils ont été commandés dans le but d’alimenter notre projet et de servir de ressources pour d’autres projets; ils ne reflètent pas forcément les points de vue de l’Institut. 

Nous publierons une deuxième série de documents de cadrage en 2022, portant sur: 1) les opportunités aux niveaux de la réglementation, des services publics d’électricité, et des gouvernements provinciaux pour soutenir le déploiement de projets d’électricité propre autochtones; et 2) les risques climatiques anticipés pour les systèmes électriques au Canada et les opportunités pour améliorer leur résilience.

VIDÉO: LES SUJETS CLÉS DE L’ALIGNEMENT DES SYSTÈMES ÉLECTRIQUES CANADIENs AVEC LA CARBONEUTRALITÉ

Le 3 novembre 2021, l’Institut a organisé un webinaire sur les sujets clés de l’alignement des systèmes électriques canadiens avec la carboneutralité. La discussion a eu lieu entre Blake Shaffer, Sara Hastings-Simon, Pierre-Olivier Pineau, et Madeleine McPherson. Regardez-le ci-dessous! 

s’inscrire pour les mises à jour

Pour recevoir des mises à jour à propos de ce projet, veuillez nous écrire à electricity@climatechoices.ca