visuels


Source : Affaires mondiales Canada (2020). Notes : Cette figure montre la valeur relative des exportations de biens du Canada en 2019, par produit. Près de 70 % des biens exportés – dont les produits énergétiques, les véhicules automobiles et les pièces, les minerais métalliques et les minéraux non métalliques, et les produits chimiques de base et industriels – sont dans des marchés mondiaux où l’on prévoit des perturbations. 

Source : Analyse de l’Institut canadien pour des choix climatiques, basée sur les données de Statistique Canada (2016a). Notes : Cette figure montre la répartition en pourcentage de la main-d’oeuvre directement employée dans des secteurs vulnérables à la transition, par province et territoire. La taille de chaque rectangle représente la part des travailleurs des secteurs vulnérables à la transition par rapport à la main-d’oeuvre totale de chaque province et territoire. La taille des polygones à l’intérieur de chaque rectangle illustre la part des travailleurs dans les secteurs individuels. Les activités manufacturières à forte intensité d’émissions comprennent les codes SCIAN 324, 325, 326, 327 et 331. 

Source : Institut canadien pour des choix climatiques (2021c), selon la modélisation et l’analyse commandées à Planetrics. Notes : Cette figure montre la différence de rentabilité entre le scénario de base et le scénario immédiat de 1,5 °C en 2050. Elle compare la performance des 10 % d’actions mondiales les moins performantes d’un secteur (point inférieur) à la performance des 10 % d’actions mondiales les plus performantes d’un secteur (point supérieur). Elle illustre le fait que les résultats moyens du secteur ne représentent pas nécessairement la performance des entreprises individuelles pendant la transition. 

Source : Institut canadien pour des choix climatiques (2021c), selon la modélisation et l’analyse commandées à Planetrics. Notes : Cette figure décompose les principaux facteurs qui déterminent la rentabilité future des entreprises dans le cadre d’une transition sobre en carbone. Elle montre la décomposition de la différence de rentabilité entre le scénario de référence et le scénario de 1,5 °C pour une sélection de secteurs en 2050, sur la base de toutes les entreprises cotées en bourse opérant sur le marché canadien. Les résultats sont similaires pour les entreprises canadiennes cotées en bourse opérant sur le marché international, bien que moins d’entreprises et de secteurs soient pris en compte. 

Source : Analyse de l’Institut canadien pour des choix climatiques (2021c), réalisée avec les données de PitchBook Data Inc. (2021).
Notes : Cette figure montre le total des capitaux investis (en dollars américains) dans des entreprises canadiennes dans neufs secteurs prometteurs et le nombre de transactions commerciales réalisées (transactions d’investissements). Les valeurs comprennent l’investissement privé, le capital de risque, les fusions et acquisitions d’entreprises et stratégiques, les premiers appels publics à l’épargne (PAPÉ), les liquidités, ainsi que la dette. L’analyse porte sur les entreprises dont l’activité principale sont les technologies, produits et services pertinents dans chaque secteur. Une analyse plus détaillée de chaque opportunité est disponible à https://climatechoices.ca/reports/sink-or-swim. Les données sont tirées d’une recherche personnalisée et n’ont pas été révisées par les analystes de PitchBook. 

Source : Analyse de l’Institut canadien pour des choix climatiques basée sur les données de Statistique Canada (2016d). Notes : Cette figure montre les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) qui comptent plus de 3 % d’emplois dans des secteurs vulnérables à la transition. Les communautés de chaque province et territoire sont représentées en fonction de la part totale de leur main-d’oeuvre oeuvrant dans un seul secteur vulnérable à la transition. Certaines communautés apparaissent deux fois, ce qui montre qu’elles ont une main-d’oeuvre concentrée dans plusieurs secteurs vulnérables à la transition. Par exemple, à Wood Buffalo, en Alberta, 25 % de la main-d’oeuvre travaille dans l’extraction pétrolière et gazière, et 4 % dans des activités connexes à l’extraction minière, pétrolière et gazière.