Politique de confidentialité

Conformément à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), l’Institut canadien pour des choix climatiques (Institut climatique) offre à ses utilisateurs le choix de recevoir notre contenu informatif par courriel. Si vous souhaitez vous inscrire ou mettre à jour vos préférences de courriel existantes, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : info@choixclimatiques.ca.

La collecte et l’utilisation des renseignements personnels par l’Institut climatique sont régies par la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) qui accorde des droits concernant la confidentialité de vos renseignements personnels. L’Institut climatique se conforme également au Règlement général de l’Union européenne sur la protection des données (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018.

Les renseignements personnels sont tous les renseignements permettant de vous identifier ou qui fournissent une méthode permettant de déduire votre identité. Nous nous engageons à protéger votre vie privée et à protéger la confidentialité de tous les renseignements personnels que vous pouvez nous fournir en ligne, lors d’une conversation téléphonique, en personne, ou en complétant un formulaire imprimé.

Types de renseignements personnels recueillis

L’Institut climatique peut collecter les renseignements personnels nécessaires à l’administration de nos programmes ou services par l’entremise de formulaires électroniques, courriels, téléphone, courrier ou en personne. Les types de renseignements que nous collectons peuvent comprendre :

  • Votre nom, votre adresse personnelle, et votre numéro de téléphone au domicile et/ou de votre cellulaire;  
  • Votre adresse courriel;
  • Votre lieu de travail et le titre de votre emploi;
  • La préférence déclarée concernant la fréquence et le type d’informations que vous recevez.

Objectif de la collecte de renseignements personnels

Vos renseignements personnels sont collectés pour l’une ou plusieurs des fins suivantes :

  • Pour vous envoyer des informations sur nos dernières recherches et analyses;
  • Pour répondre à une question que vous nous avez posée;
  • Pour recueillir vos commentaires sur notre efficacité en tant qu’organisme et vos suggestions pour l’améliorer;
  • Conformément aux lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels, l’Institut climatique recueille des renseignements uniquement par des moyens légaux et équitables et non de manière indûment intrusive. Nous ne vendons pas, ne partageons pas, ne troquons pas, ne louons pas, ne divulguons pas et ne diffusons pas autrement des renseignements personnels.

Votre consentement

Conformément aux lois anti-pourriel du Canada, l’Institut climatique enverra uniquement des messages électroniques commerciaux aux personnes qui nous ont donné leur consentement.   Votre consentement peut être implicite si vous fournissez vos coordonnées lorsque vous participez à un événement ou un atelier de l’Institut climatique, à la suite duquel vous pouvez recevoir des informations concernant des événements ou des occasions à venir qui, selon nous, pourraient vous intéresser. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, ou spécifier les types de mises à jour par courriel que vous souhaitez recevoir de l’Institut climatique et de notre personnel, en vous désinscrivant en ligne ou en nous écrivant à l’adresse suivante : info@climatechoices.ca.

Surveillance du site Web

Notre site Web utilise des témoins de connexion pour mémoriser vos préférences lorsque vous revenez sur notre site. Les témoins de connexion ne stockent pas de renseignements permettant de vous identifier; ils conservent seulement un identifiant unique.

L’Institut climatique surveille les modèles de trafic sur son site Web, l’utilisation du site et les informations connexes du site afin d’optimiser nos services en ligne. Ces informations peuvent également être utilisées à des fins d’analyse statistique et peuvent être fournies à des tiers, mais ces informations statistiques ne contiennent aucun renseignement permettant de vous identifier.

Sites Web tiers et renseignements personnels

Le site Web de l’Institut climatique peut renvoyer vers des sites Web tiers qui ne sont pas sous notre contrôle. Nous ne pouvons vous assurer que ces sites respectent des codes de conduite stricts en matière de confidentialité, et les visiteurs de notre site Web doivent savoir que s’ils fournissent des renseignements personnels à ces sites tiers, ils le font à leurs propres risques.

Modifications à la présente politique de confidentialité

En raison de l’évolution rapide des médias en ligne et dans le monde qui nous entoure, l’Institut climatique pourrait modifier la présente politique de temps à autre. Des changements pourraient être apportés sans avertissement et dans un tel cas, ils seront mentionnés sur cette page.

Communiquer avec le responsable de la confidentialité

La présente politique de confidentialité répond à certaines des principales préoccupations que vous pourriez avoir en rapport avec cette question. Si vous avez des inquiétudes concernant la déclaration de confidentialité de l’Institut Pembina, ou si vous avez des questions touchant notre conformité avec les directives de confidentialité et les lois canadiennes anti-pourriel, veuillez communiquer avec Catharine Tunnacliffe, la personne responsable de la confidentialité pour l’Institut climatique, en utilisant l’un des moyens suivants :
Par courriel : ctunnacliffe@choixclimatiques.ca
Par téléphone : 416 527 1777

Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse, vous pouvez joindre le commissaire à la protection de la vie privée du Canada en écrivant à l’adresse suivante :

112 Kent Street,
Ottawa, ON
K1A 1H3
1-800-282-1376