Suzann Methot

Montréal, QC

Au cours des vingt dernières années de sa carrière, Suzann a renforcé son expertise dans les domaines des communications, de l’environnement, du développement responsable et durable, des relations gouvernementales (municipales, provinciales, fédérales et autochtones) tout particulièrement auprès des parties prenantes du nord québécois.

De 2009 à 2015 elle a dirigé au Québec, la Campagne internationale pour la conservation de la forêt boréale qui a mené à légiférer sur la protection d’au moins 50 % du territoire nordique de toute exploitation industrielle. Cette campagne fut menée en collaboration avec les Nations autochtones concernées en territoire nordique.

Au cours des trois années suivantes, le gouvernement du Québec l’a nommée à la présidence COMEX¬ — le comité d’examen environnemental et social sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James. Depuis avril 2019, elle agit à titre de consultante auprès de diverses organisations dont Transition Énergétique Québec. En septembre de la même année, elle est nommée commissaire Ad hoc à l’Office de consultations publiques de Montréal (OCPM) Au chapitre des relations avec les Premières Nations et Inuit, elle a eu le privilège de développer de nombreuses relations auprès de leaders politiques et culturels, particulièrement parmi les Nations Inuit, Innu et Cri. Ses intérêts à mieux connaître nos frères et sœurs autochtones l’ont aussi menée à collaborer à des projets cinématographiques mettant en valeur les cultures autochtones et leur territoire.