Elizabeth Beale

Halifax, NS

Elizabeth Beale est une économiste qui a occupé le poste de présidente-directrice générale du Conseil économique des provinces de l’Atlantique (APEC) de 1996 jusqu’à son départ à la retraite en 2015. Elle est cependant demeurée active dans la politique publique canadienne en tant que commissaire de la Commission écofiscale du Canada, associée du Centre de politiques et de développement régional Leslie Harris (Université Memorial) et membre du Conseil des conseillers économiques du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Mme Beale a également été membre du groupe d’experts sur la priorisation des risques liés aux changements climatiques pour le Conseil des académies canadiennes en 2018-2019. Elle est présentement administratrice de la société d’assurances Wawanesa et de la Canadian Maritime Heritage Foundation.

Tout au long de sa carrière, Mme Beale a agi à titre de conseillère en matière de stratégies économiques auprès du gouvernement et de l’industrie du Canada atlantique. Elle est l’auteure de nombreuses études portant sur le développement régional, le marché du travail et le commerce et elle a lié ses intérêts de recherche à une activité communautaire engagée. Mme Beale a assumé plusieurs fonctions dont celles d’administratrice de l’Université Dalhousie de 2000 à 2010, directrice de l’initiative de commercialisation de la recherche de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (Three Oaks Innovation) de 2006 à 2010 et membre du Conseil national de la statistique de 1998 à 2017.

Elizabeth Beale est détentrice d’un baccalauréat de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en économie de l’Université Dalhousie. Elle vit à Halifax en Nouvelle-Écosse.