Études de cas
Perspectives autochtones
Le pouvoir d’Acimowin (la narration) dans le contexte des politiques sur le changement climatique
Explorez le pouvoir des histoires et de la roue médicinale en tant que pédagogie d’apprentissage et la manière dont les modes de connaissance et d’existence autochtones devraient éclairer les décisions en matière d’adaptation et de politique.
L’action suscite l’espoir: Assurer une reconstruction sur des fondations résilientes dans la région du canyon du Fraser en C.-B.
Les approches politiques peuvent aider à construire, et reconstruire, les communautés afin qu’elles soient résistantes aux conditions météorologiques d’aujourd’hui et de demain.
Racisme environnemental et les changements climatiques : déterminants de la santé dans les communautés mi’kmaqs et afro-néo-écossaises
En nous penchant sur les déterminants structurels de la santé, nous pouvons nous rapprocher de notre objectif d’atteindre l’équité en santé au Canada et de cultiver notre résilience face aux changements climatiques.
L’Ayookxw s’inscrit dans la lutte aux changements climatiques
Les Gitanyow utilisent à la fois les connaissances et les lois autochtones (Ayookxw) ainsi que la science occidentale pour acquérir une compréhension globale de la santé écologique de notre territoire et traduire ces connaissances en politiques qui répondent aux impacts des changements climatiques.
Législation sur le climat
Loi sur le climat de la Colombie-Britannique
Cette étude de cas explore les principales caractéristiques de la loi modifiée de la Colombie-Britannique sur la responsabilité en matière de changement climatique de 2019. La législation prévoit la fixation d’objectifs sectoriels et intermédiaires de réduction des émissions, des exigences de déclaration régulière et établit un organe consultatif d’experts indépendants chargé de fournir des conseils.
Loi de 2018 sur la mise en Œuvre du plan vert et climatique du Manitoba
En 2018, le Manitoba est devenu la première province canadienne à mettre en œuvre une législation sur la responsabilité climatique. Sa législation ne comprend pas d’objectifs de réduction des émissions à long terme ni de voie de réduction des émissions clairement définie. L’approche et l’expérience du Manitoba offrent de précieuses leçons aux gouvernements canadiens qui envisagent d’élargir la législation sur la responsabilité climatique.
Législation sur le climat à Aotearoa (Nouvelle-Zélande)
L’Aoteroa/Nouvelle-Zélande a créé une législation sur le climat qui consacre des objectifs de réduction des émissions à long terme. Leur législation se distingue par l’accent mis sur l’engagement, la reconnaissance et l’inclusion des différents tribus (Iwis) du peuple Māori tout au long du processus d’élaboration et de mise en œuvre.
La législation sur le climat au Royaume Uni
Examen des six caractéristiques déterminantes de la Loi de 2008 sur les changements climatiques du Royaume-Uni, première loi à rendre juridiquement contraignant les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à long terme. Quelles leçons peut tirer le Canada de cette loi?