Ce que nous faisons

Notre raison d’être est de clarifier les choix climatiques qui attendent le Canada.

Les changements climatiques sont l’un des défis les plus complexes de notre époque.

Ils affectent déjà l’environnement naturel, l’économie, ainsi que la santé et la qualité de vie de nombreux au Canada. La science indique que les effets des changements climatiques s’intensifieront au fil des ans. Entre-temps, les réponses politiques à cette menace, tant au niveau international qu’au niveau national, entraîneront des changements sur les marchés. Les deux créeront plus de risques et d’imprévisibilité, mais aussi de nouvelles possibilités pour le Canada.

Partout au pays, les gouvernements font aujourd’hui des choix sur la façon de gérer l’incertitude qu’entraîne les changements climatiques. Ces choix façonneront notre avenir.


L’Institut vise à établir une base solide pour la prise de décision en :

  • Produisant des recherches rigoureuses, des analyses originales et des idées fondées sur des données probantes sur les défis les plus importants auxquels le Canada est confronté en matière de politique climatique.
  • Engageant un dialogue approfondi avec des experts, des chefs d’entreprise, des décideurs, des leaders d’opinion, des détenteurs de droits autochtones et la société civile afin d’organiser des discussions constructives sur les choix et les compromis à venir.
  • Convoquer un réseau national d’experts de diverses disciplines pour partager des conseils et des recommandations sur l’élaboration de solutions stratégiques intégrées et efficaces.
  • Partager des études de cas et des solutions climatiques évolutives provenant de villes, de régions, de chefs d’entreprise, de collectivités et de peuples autochtones canadiens de premier plan.

En s’appuyant sur les connaissances, l’expérience et l’expertise de partout au pays, l’Institut canadien pour les choix climatiques vise à accélérer les progrès en matière de climat et à donner aux décideurs canadiens les moyens de tracer la voie vers un avenir propre, résilient et prospère.

Notre approche

Bien que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la gestion des risques liés au climat soient essentielles, les décideurs ne peuvent se permettre de considérer ces objectifs de manière isolée. Nous ne pouvons pas non plus poursuivre des objectifs climatiques sans tenir compte de leurs effets sur la croissance économique et le bien-être des Canadiens.

Il est temps d’adopter une approche plus intégrée pour l’élaboration de la politique climatique : une approche qui s’attaque aux causes et aux effets des changements climatiques tout en maintenant la vie abordable, en créant des emplois, en aidant les entreprises canadiennes à rester compétitives, en réduisant les risques pour la santé et en rendant les collectivités, les infrastructures et l’économie du Canada plus résistantes aux changements à venir.

Pourquoi l’intégration est importante

Une réflexion intégrée sur les politiques est le fondement de l’approche de l’Institut. Nous avons trois programmes de recherche sur les politiques : de croissance propre (comment les politiques peuvent favoriser une croissance compatible avec les objectifs climatiques du Canada), d’adaptation (comment les politiques peuvent aider à gérer ou à réduire les risques et les impacts des changements climatiques), et d’atténuation (comment les politiques peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en maintenant la croissance). Chaque programme est soutenu par un groupe d’experts et par le personnel de l’Institut qui a pour mandat spécifique de tirer parti des connaissances et des contributions des experts et des recherches dans les autres disciplines.

Nos programmes de recherche intégrée

Comment l’engagement soutient la recherche intégrée

L’engagement de l’Institut garantit que notre recherche est alimentée par un éventail diversifié de perspectives, d’expériences et de modes de connaissance. Il existe trois points de contact externes pour l’engagement au cours du cycle de vie d’un projet typique, comme illustré ci-dessous.

Notre approche face à l’engagement est adaptée à chaque projet, mais comprend souvent les étapes suivantes : Nous engageons des parties prenantes au début d’un projet, afin de déterminer la portée et la conception de l’orientation et des méthodes de recherche ; à mi-chemin du projet, afin de partager et d’obtenir des commentaires sur les premiers résultats et les méthodes de recherche ; et au lancement d’un projet, afin de s’assurer que la recherche atteint et informe les leaders politiques et de la société civile, les décideurs, les collègues chercheurs et les autres intervenants impliqués dans l’élaboration de la réponse du Canada aux changements climatiques. Nous avons également mis en place des cycles officiels d’examen par des experts et des pairs pour nous assurer que les travaux sont solides sur le plan méthodologique et qu’ils reflètent des considérations qui relient les disciplines de la croissance propre, de l’adaptation et de l’atténuation.

La voie à suivre

Alors que le Canada s’efforce d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, il n’y a pas de voie facile pour obtenir les résultats transformateurs nécessaires dans les décennies à venir. Mais les Canadiens sont pleins de ressources, pratiques et innovateurs, et nous faisons déjà des progrès.

L’Institut canadien pour les choix climatiques s’engage à soutenir ces progrès par le biais de recherches rigoureuses, de conseils stratégiques fondés sur des données probantes et d’un engagement continu auprès des décideurs et des personnes d’influence de partout au pays et de tout allégeance politique.