Ce que nous faisons

D’un bout à l’autre du pays, les gouvernements font actuellement des choix sur la façon de réagir face à l’incertitude entourant les changements climatiques, et ces choix façonneront notre avenir.

Certes, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la gestion des risques associés aux changements climatiques sont essentielles, mais les décideurs ne peuvent se permettre d’envisager la poursuite de ces objectifs sans prendre en compte des besoins fondamentaux de la collectivité.

Le moment est venu d’adopter une stratégie davantage intégrée pour l’élaboration des politiques climatiques. Cette stratégie doit tenir compte des causes et des effets des changements climatiques, mais aussi s’assurer du maintien d’un coût de la vie raisonnable tout en permettant aux entreprises de demeurer compétitives, réduire les risques pour la santé et consolider les collectivités, les infrastructures et l’économie du Canada pour les rendre plus résilientes en vue des changements à venir.

Notre approche

L’Institut canadien pour des choix climatiques aspire à établir des bases solides qui orienteront la prise de décision. Pour ce faire, il compte :

  • produire des études rigoureuses, des analyses inédites et des interprétations fondées sur des données probantes;
  • entretenir des liens étroits avec les spécialistes, les dirigeants d’entreprises, les décideurs de politiques, les leaders d’opinion et la population canadienne afin de mener des discussions constructives et rassembleuses sur les choix et les compromis à faire;
  • entretenir un réseau national de spécialistes de divers domaines qui échangeront conseils et recommandations pour élaborer des solutions par l’entremise de politiques intégrées;
  • Partager les données scientifiques, les études de cas et les solutions flexibles proposées par les principales villes et régions canadiennes, les leaders de l’industrie et d’autres personnes concernées.

Il n’existe pas de solution facile pour réaliser les transformations qui seront nécessaires au cours des prochaines décennies. Mais comme les Canadiens sont pleins de ressources, dotés d’un bon sens pratique et d’un esprit innovateur, ils sont déjà sur la voie de la réussite.

En s’appuyant sur l’expérience et l’expertise acquises aux quatre coins du pays, l’Institut canadien pour des choix climatiques travaillera à accélérer le processus de transformation et aidera les décideurs canadiens à tracer la voie vers un avenir qui soit propre, résilient et prospère pour toute la population.